Voici deux publicités pour les pneus Englebert, une entreprise née en Belgique en 1898 mais qui prend le nom de "Société du Pneu Englebert" en 1931. Elle deviendra par la suite Uniroyal Englebert (en 1966) et finalement est intégrée au groupe Continental (1979).
Englebert équipe de nombreux bolides de course dès les années 1920 puis les voitures les plus prestigieuses par la suite, y compris en Formule 1.
Comme en témoigne cette première pub parue dans la revue Cyclecar Motos & Voitures du 1er septembre 1924, Englebert vante les mérites de ses pneumatiques lors d'une course de côte à Laffrey (en Isère, au dessus de Vizille). Cette côte menant au col de Laffrey est particulièrement longue et délicate (et tristement célèbre pour de récents accidents) ; les victoires du pilote Morel sur un cyclecar Amilcar (1100 cc) et du pilote Lefèvre sur La Perle (en 1500 cc) chaussés de pneus Englebert sont donc un formidable gage de fiabilité et de performance !

Englebert_pneus_CMV_01_09_

La seconde publicité est parue dans L'Illustration du 9 avril 1932 et concerne les poids lourds : "le kilomètre au plus bas prix".
Lecram-Vigneau signe la photo. De nombreuses publicités à l'époque feront appel à Lecram-Vigneau...

Englebert_pneus_Illustrati

Quelques liens sur Englebert :
• la page de wikipedia
• une page sur l'histoire d'Englebert (et d'autres choses très intéressantes sur l'histoire industrielle de la région de Liège)