Mets de l'Huile ! (2) [Bret-Oil / Energic-Energol / BP / Celor / ESSO]
Suite de l'article sur la Spidoléine et ses concurrentes.
Nous voici avec cette publicité pour Bret-Oil, une marque française créée dans les années 1930, et sa Bretocyl graphité. La marque revit aujourd'hui et cible les véhicules de collection ou de prestige.
Energic-Energol est le nom des huiles produites par la Société Générale des Huiles de Pétrole, rue de la Bienfaisance à Paris. Il s'agit d'une société résultant d'une association entre la Société Georges Lesieur et ses fils (les huiles alimentaires Lesieur !), Paix et Cie, L’Anglo-Persian Oil Co (ancêtre de BP) et la Société Navale de l'Ouest.
On peut alors glisser vers BP qui vendait du carburant, bien sûr, mais aussi des huiles, des carburants avec mélange et différents services : Energol & Energol 2 temps, Solexine et Energic, Visco-Static Longlife... Voir ce blog intéressant sur l'histoire de BP, ainsi que cet autre blog.
Poursuivons avec l'Huile CELOR, par la Huilerie Centrale - Producteurs Raffineurs à St-Ouen :
ESSO / Essolube : en 1932, création de la Standard Française des Pétroles (nom de l'entreprise pour cette première publicité) issue de la fusion des entreprises L’Économique, la Pétroléenne et, en 1935, de la société André et Fils (et oui, le producteur de la Spidoléine), spécialiste des transports maritimes.
En 1952, la Standard Française des Pétroles devient Esso Standard Société Anonyme Française.
Voir ce PDF sur le grandes dates de l'histoire d'Esso (source site Esso).
Vers la suite 😉