Mets de l'Huile ! (3) [Graphoïl / Jupiter AD / Shell]
Suite de l'article sur les huiles moteur.
Graphocyl de Graphoïl Co avec ces 2 publicités. En 1932, Roger Ducas, jeune chimiste, fonde la société Graphoil CO à Deuil en Seine-et-Oise. La particularité de ses produits est l'utilisation du graphite en additif aux huiles lubrifiantes. En 1956, la société déménage à La Guéroulde dans l'Eure. En 1985, elle est rachetée par une multinationale américaine, Acheson.
Source sous licence CC : Frémont Antoine. Les industries de la vallée de l'Iton (Département de l'Eure) . In: Norois, n°139, Juillet-Septembre 1988. pp. 275-285;
Jupiter AD : en 1845, Alexandre Deutsch fonde une société de traitement et de commerce d'huiles végétales à la Villette et est le premier (en 1861) à faire entrer en France du pétrole brut extrait aux Etats-Unis. Il rachète en 1881 un autre producteur à Rouen qui commercialise la marque Luciline. En 1922, la société gérée par ses fils Henry et Emile, "Les fils d'Alexandre Deutsch de la Meurthe", est absorbée par le groupe Shell qui s'est implanté en 1919, et devient "La Société des Pétroles Jupiter". Toutes les activités pétrolières de Shell se font sous la marque Jupiter AD jusqu'en 1948 lorsque que la fusion entre "La Société des Pétroles Jupiter" et "La Société des Raffineries de Berre" crée la "Shell Française" puis "Shell France". Source et informations complètes sur ce chouette blog.
Shell : c'est l'occasion de glisser vers Shell, dont un rapide historique est évoqué ci-dessus, avec une belle série de publicités.
Vers la suite 😉