Alcyon, la moto "passemontagne" 1933
C'est une moto censée escalader monts et collines sans faiblir !
La publicité est parue dans le magazine Moto Revue du 11 novembre 1933.
Alcyon, société de Courbevoie fondée en 1902 par Edmond Gentil, a tout d'abord construit des motos. Mais dès 1906, Alcyon fabrique des voiturettes classiques et des modèles spéciaux, certaines engagées en compétition en 1912.*
L'agent général de la marque à Lyon, E. Giroux, décida de fabriquer sa propre version modifiée d'une 2000cc de 1921. Dénommée Alcyon G.L. (pour Giroux-Lyon), cette voiture participa à de nombreuses épreuves locales et et constitua un concurrent sérieux aux autres voitures. Il en produisit plusieurs en 1922 et 1923.
Voici quelques informations complémentaires sur la marque Alcyon (dont l'existence fut complexe, comme pour beaucoup de constructeurs...) sur ce site très complet (rubrique Alcyon, à gauche) avec un historique, des photos des modèles de la marque, des notices techniques en téléchargement et des... publicités ! Bravo à son auteur.
Au fait, à moto, n'oubliez pas votre passe-montagne ;-)
* Source : La Grande Aventure automobile lyonnaise (Encyclopédie de Lyon Tome 1), de Pierre-Lucien Pouzet, aux éditions La Taillanderie.