Mets de l'Huile ! (5) Mobiloil ou Vacuum Oil Company SAF / Antar
Suite de la série d'articles sur les huiles.
Plus connues sous le nom de "Mobiloil", il s'agit des huiles moteur pour automobiles et motocycles. Ce qui est intéressant, c'est que ces publicités partaient dans tous les sens, sous couvert de conseils avisés au consommateur (à la limite de l'article technique). J'avoue également que je ne comprends pas toujours le message... peut-être qu'il me manque le contexte de l'époque 😉 Intéressons-nous plutôt aux illustrations, assez sympas.
Puisque l'on est dans le sujet, n'oublions pas quand même que Mobiloil, c'est Mobil, c'est à dire... ESSO, c'est à dire... EXXON (vous n'avez pas tout compris ? Mais si c'est très simple et très juteux). C'est plus exactement l'entreprise la plus profitable au monde avec heu... bon, ce serait indécent de donner le chiffre ici. Que ceux qui ont besoin de râler un peu, beaucoup, consultent wikipedia par exemple pour avoir une toute petite idée...
Pour commencer, voici une première publicité dont je trouve la gravure magnifique et s'adressant aux professionnels de la route (véhicules d'exploitation). Il y figure un tableau de graissage pour une liste impressionnante de véhicules. Elle est parue dans Les Annales du 10 décembre 1922.
Ensuite, une publicité parue dans Moto Revue du 15 mars 1925 :
Puis, une publicité qui nous conseille d'utiliser l'huile Mobiloil pour conserver sa voiture "jeune". Elle date du 15 avril 1925 et est parue dans Moto Revue. Pour preuve de l'efficacité du produit, le texte cite l'exemple d'une Delage 9CV.
Puis (merci Nicosfly !), cette publicité Mobiloil orientée Peugeot et parue dans Peugeot Revue n°54 de février 1928. Le tableau de graissage conseillé mentionne les différents modèles du Lion à l'époque (automobiles et motocyclettes). Objectif : mieux démarrer et rouler en hiver...
Dans La Revue du Touring Club de France, numéro de mai 1928, on vise le propriétaire de belle voiture... Même Citroën recommande Mobiloil !
Dans son numéro du 24 octobre 1931, Moto Revue nous dit que l'on peut "pousser le moteur", mais avec de la Mobiloil bien sûr !
Dans Moto Revue du 28 février 1931, on vous donne les clés pour un bon graissage :
À deux, c'est mieux, mais il faut assurer le coup avec un bon graissage ;-) Moto Revue du 26 septembre 1931 :
Dans L'Illustration du 9 avril 1932, on continue dans les conseils techniques. Je ne suis pas certain que l'image du haut soit bien la même pub... Quel rapport avec l'huile ?!
Bah ouais, fallait s'en occuper avant ! C'est L'Illustration du 7 mai 1932 qui vous le dit :
À belle mécanique, huile parfaite ! L'Illustration du 1er octobre 1932 :
Vous (chanceux !) qui avez une Peugeot... L'Illustration du 22 avril 1933 :
L'Illustration du 5 août 1933, 6 points de supériorité de la MobilOil :
Pour finir, avec Mobiloil Artic, soyez paré pour l'hiver (si vous habitez à Aurillac). L'Illustration du 7 octobre 1933 :
Les huiles ANTAR de cette société française de pétrochimie en activité de 1927 à 2005 sont issues d'une exploitation située en Alsace, à Pechelbronn jusqu'en 1970. Date à laquelle, Antar est rachetée par le groupe ERAP et est intégrée à Elf Aquitaine, elle-même rachetée par Total en 2000. La marque Antar, "l'huile de France", perdure pour les lubrifiants jusqu'en 2005.