La vraie machine pour le grand tourisme
[màj du 12/03/2024]
En 1904, Edouard Cheilus fonde la Société Ed.CHEILUS & Cie et commence à produire des mototricycles sous le nom "Austral" à Paris. Quelques mois plus tard, cette petite entreprise devient la Société Anonyme de Construction Mécaniques "L'Austral" et déménage peu après, toujours à Paris. Quelques mois plus tard, les mototricycles (tricars) sont produits dans la Somme, à Albert (tiens, tiens...).
En 1907, elle produit des tricars qu'elle engage dans de nombreuses courses, comme ce modèle dont la publicité paraît dans l'ouvrage L'Histoire de l'Automobile (1907) :
En 1908, elle produit des motos qu'elle engagera également dans de nombreuses épreuves sportives.
En 1923, le siège social déménage au 7 rue de la République, à Puteaux. C'est l'adresse qui figure sur cette publicité pour la Moto Légère de 175cm3, parue le 15 mars 1925 dans Moto Revue. Vous noterez le "Rick Starter", selon moi une belle faute de frappe qui sera vite corrigée dans la seconde pub pour cette 175cc par "Kick Starter" 😆
Sur la publicité ci-dessous, c'est un vélomoteur de 125 cm3 qui est présenté dès fin 1924.
Je vous propose d'aller consulter le site de M. Lachere, consacré aux motos Austral. Il comporte un historique détaillé et la fiche correspondant au modèle représenté sur la publicité ci-dessus (le type B-25 de 1925, 175cc).
Dominique me signale également son site exclusivement consacré à Austral. Vous y trouverez de nombreuses informations et illustrations : un site passionnant à découvrir !