Cottin et Desgouttes, constructeurs Lyonnais
Qualité et innovations sont les mots d'ordre des constructeurs lyonnais face à une production parisienne plus importante...
Les voitures Cottin et Desgouttes illustrent bien cette tendance. C'est en 1904 que la première "Desgouttes", 6 cylindres de 9500 cc et 45 ch, est fabriquée à Lyon (2 exemplaires !) bientôt suivie par un chassis 24/40 ch avec un moteur 4 cylindres dont le succès immédiat permettra l'essor de l'entreprise. Associé à Cottin en 1906, Desgouttes se lance dans une production de voitures de luxe et sportives jusqu'en 1931, la crise de l'époque lui étant fatale.
Ce sont 2 Cottin & Desgouttes qui prendront les 2 premières places du Grand Prix de l'ACF en 1924 aux portes de Lyon.
Je vous parlerai prochainement en détail de ce grand prix !
En attendant, voici 2 belles publicités sur les Cottin & Desgouttes.
La première est parue dans L'Illustration du 12 juin 1912. On notera que le constructeur dispose déjà à cette époque d'une concession à Paris, tandis que les usines et les bureaux sont à Lyon.
La seconde est publiée le 21 juin 1913 également dans L'Illustration. Ici, on ne montre même plus une voiture ! Pas besoin, puisque ces messieurs connaissent déjà la qualité des véhicules et il faut se procurer un modèle 1913 sans tarder !
Pour en savoir plus sur l'histoire de Cottin et Desgouttes, les nombreux modèles et les compétitions qui ont fait leur succès, rendez-vous, vous aussi, sans attendre chez http://cottindesgouttes.free.fr Ce site est très bien illustré, très clair et richement documenté.
Gazoline, comme à son habitude, a réalisé une page remarquable sur ce constructeur.
Consultez également ce dossier sur les constructeurs automobiles lyonnais.
Enfin, la page wikipedia et sa bibliographie.
Vous qui avez peut-être pour projet d'acheter prochainement une automobile, ne l'achetez pas sans voir les Cottin & Desgouttes 1913 (qui sont parfaits !).