Les cerf-volants d'Auguste C. Gomes
Je voulais vous montrer ces publicités proposées par un certain Auguste C. Gomes, vantant les mérites de ses cerf-volants. En cherchant à comprendre le poids économique de ce genre d'équipement, je me suis vite retrouvé sur la piste des pionniers de la photographie aérienne... Intéressant !
En effet, Gomes devient l'un des principaux fabricants de cerf-volants en 1910. Il s'agit pourtant d'une société spécialisée dans l'aéronautique et l'automobile, sise à Paris. Gomes pressent les multiples débouchés pour ses cerf-volants : photographie aérienne, observations militaires, publicité, loisirs, mesures météorologiques... Et il produit des modèles aux noms particuliers : Chouette parisienne, Goéland appelant, Cerf-aéroplane... Il est le premier à commercialiser cet équipement et c'est le succès !
Parue en 1911
(vue de Berck-sur-Mer, Pas-de-Calais)
Parue en 1911
(détail de matériel proposé)
L'Illustration du 21 juin 1913
Si vous voulez découvrir l'histoire de la photographie aérienne (et entre autres par cerf-volant), rendez-vous le site wokipi.com.
Pour en savoir plus sur Auguste C. Gomes et ses projets, visitez également le site carnetdevol.org.
Enfin, découvrez les images de Berck-sur-Mer, haut lieu de la photographie par cerf-volant depuis le début du XXè siècle grâce à cette page superbement illustrée.