[3] Le Grand Prix Automobile de l'ACF 1913 à Amiens
Suite du programme officiel :
Publicité du programme officiel pour l'Annuaire Général de l'Automobile
Archives de la Somme
LA DISTANCE DE LA COURSE
Le réglement du Grand Prix de l'ACF 1913 prévoyant une distance de 900 kilomètres environ, en égard à la longueur du circuit choisi, les voitures participant à cette épreuve auront donc à parcourir le circuit 29 fois. Toutefois, dans le but de permettre aux spectateurs des tribunes et du pesage de suivre avec intérêt les départs des concurrents, la Commission Sportive de l'ACF a décidé de faire effectuer ces départs au milieu de la route de raccordement, et les passages à chaque tour, ainsi que l'arrivée, seront chronométrés au point kilométrique 41,025km ; le premier tour aura donc 209 mètres de moins que les autres tours et la distance totale à parcourir sera de 28 fois 31,621km, soit 885,388km, plus une fois 31,412km. Total : 916,800km.
Au sujet du profil, signalons que le départ est à 55 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point le plus haut est à la borne 7km avec 115 mètres d'altitude ; l'altitude la plus faible est à la borne 38,5km, où elle est de 29 mètres.
Le pourcentage maximum est de 6 0/0 aux kilomètres 5, 12 et 29.
LES TRIBUNES
Les tribunes seront installées de façon très originale, juste au virage constitué par la voie de raccordement entre les deux routes de Domart et de Moreuil. Ce sera là le centre stratégique du Grand Prix de l'ACF ainsi placé sur le point du Circuit le plus rapproché d'Amiens.
Carte postale du programme officiel : la fourche de Longueau. Les tribunes seront installées
à 200 mètres environ derrière cette maison. L'accès aux circuit et aux tribunes se fera depuis cette fourche.
Archives de la Somme
Le même endroit de nos jours : l'ancienne route de Boves à droite
et la route de Roye à gauche.
Image Google StreetView
NdR : le plan qui suit n'est pas issu du programme officiel.
Voici le plan des installations au départ du circuit, à proximité de la fourche. On remarque que les grandes tribunes pour le public sont séparées par la tribune officielle et la tribune pour la presse. Les tribunes se trouvent du côté Longueau, à l'extérieur du virage, comme le garage officiel, le garage des voitures de course, le buffet pour restaurer la foule... On a même prévu un souterrain permettant d'accéder à l'intérieur du virage où se situent le ravitaillement des voitures, le pesage et le tableau d'affichage. Cette courbe large permet aux spectateurs de voir les concurrents de très loin et de les voir passer à grande vitesse dans cette large courbe. Aujourd'hui, ces tribunes se situeraient globalement à l'emplacement de la Cité des Métiers et de l'Artisanat.
A gauche : Extrait de la revue de l'Automobile Club du Nord daté de juin 1913 (archives Gallica/BnF).
A droite : image GoogleMap
Cartes postales du programme officiel. A gauche, il s'agit de l'entrée de la courbe juste avant les tribunes.
Pour le moment, cette route de raccordement n'est pas ouverte. Nous sommes au début du chantier.
La route de gauche se prolonge vers "la fourche" citée plus haut.
A droite, une vue de la piste qui se situera juste devant les tribunes, celles-ci se trouveront sur la droite.
La route de raccordement est en construction. Nous verrons par la suite d'autres vues de cette portion
lors de la course.
Archives de la Somme
PRIX DES PLACES
Le prix des places aux tribunes a été ainsi fixé par l'Automobile Club de France :
12 juillet
Loges (6 places) 200 fr.
Tribunes (la place) 20 fr.
Enceinte des tribunes (par personne) 10 fr.
13 juillet
Loges (6 places) 30 fr.
Tribunes (la place) 3 fr.
Enceinte des tribunes (par personne) 2 fr.
Journée du pesage : 11 juillet
Entrée par personne 2 fr.
Garage officiel
Les 11 et 13 juillet, par voiture, 5 fr. ; par moto, 2 fr.
Le 12 juillet, par voiture, 10 fr. ; par moto, 3 fr.
Toutes les cartes peuvent être délivrées à l'avance, dès maintenant et sans augmentation de prix, au bureau de la Commission Sportive, 8, place de la Concorde, Paris.
NdR : notez tout de même la variation des prix entre le 12 et le 13 juillet. Cela nous donne une idée du vif intérêt du public pour la course des grosses cylindrées (et donc un fort retour sur investissement attendu) et, avec un tarif 6 fois moins élevé le lendemain, du peu d'intérêt pour les motos et cyclecars.
Cartes postales du programme officiel. Vues de Longueau.
Archives de la Somme
LES CONCURRENTS ET L'HEURE DU DÉPART
NdR : en réalité, le commissaire de course chargé de reconnaître le circuit vers 04h45 va reporter le départ à 05h30 en raison d'une brume épaisse. Les départs seront échelonnés comme prévu.
Voici l'ordre de départ des concurrents :
5h01 1. Sunbeam I - Gustave Caillois (n°1) - NdR : C'est Rigal qui est annoncé sur le programme officiel, mais c'est Gustave Caillois qui prendra le départ avec le n°1 / mécanicien : M. Smith
5h02 2. Delage Y I - Paul Bablot (n°2) / mécanicien : M. Lausson
5h03 3. Opel I - Carl Jörns (n°3) / mécanicien : M. Breckheimer
5h04 4. Mathis I - Dragutin Esser (n°4) / mécanicien : M. Henrard
5h05 5. Excelsior I - Joseph Christiaens (n°5) / mécanicien : M. Dils
5h06 6 Th. Schneider I - René Croquet (n°6) / mécanicien : M. Didier
5h07 7. Itala (type Avalve) I - Felice Nazzaro (n°7) / mécanicien : M. Cosso
5h08 8. Peugeot EX3 I - Georges Boillot (n°8) - NdR : C'est Jules Goux qui est annoncé sur le programme, mais il partira avec le n°14 / mécanicien : M. Prévost
5h09 9. Sunbeam II - Dario Resta (n°9) / mécanicien : M. Harrisson
5h10 10. Delage Y II - Albert Guyot (n°10) / mécanicien : M. Seeuws
5h11 11. Excelsior II - Sigurd Hornsted (n°11) / mécanicien : M. Caerells
5h12 12. Th. Schneider II - Fernand Gabriel (12) / mécanicien : M. Mongeot
5h13 13. Itala (type Avalve) II - H. Pope (13) / mécanicien : M. Aldertella
5h14 14. Peugeot EX3 II - Jules Goux (n°14) - NdR : C'est Georges Boillot qui est annoncé sur le programme, mais il partira avec le n°8 / mécanicien : M. Begin
5h15 15. Sunbeam III - Jean Chassagne (n°15) - NdR : C'est Gustave Caillois qui est annoncé sur le programme, mais c'est Jean Chassagne qui prendra le départ avec le n°15 / mécanicien : M. Mitchell
5h16 16. Th. Schneider III - René Champoiseau (n°16) / mécanicien : M. Taclin
5h17 17. Itala (type Avalve) III - Antonio Moriondo (n°17) / mécanicien : M. Foresti
5h18 18. Peugeot EX3 III - Delpierre (n°18) / mécanicien : M. Marronet
5h19 19. Sunbeam IV - Kenelm Lee Guinness (n°19) / mécanicien : M. Cook
5h20 20. Th. Schneider IV - René Thomas (n°20) / mécanicien : M. Benblant
Pages du programme officiel du Grand Prix. Publicités pour les automobiles Schneider
et leséclairages automobiles B.R.C.
Archives de la Somme
LES GRANDES LIGNES DU RÈGLEMENT
C'est la consommation qui constitue cette fois la base du règlement.
POUR BIEN VOIR LA COURSE
Si vous désirez voir de grandes vitesses, allez entre Longueau et Domart. Si vous voulez voir le passage accidenté, allez à Boves où il y a deux virages en S successifs, sous des ponts.
Et surtout, si vous voulez bien suivre la course et la lutte des concurrents, allez aux tribunes où est installé le tableau d'affichage et le seul poste de ravitaillement du parcours.
LES PASSERELLES
Les passerelles seront au nombre de quatre : à Domart-sur-la-Luce, à Moreuil, à Berteaucourt et à Boves.
LES COULEURS DES VOITURES
France : bleu ; Angleterre : vert ; Allemagne : blanc ; Italie : rouge ; Belgique : jaune.
LE GRAND PRIX DES MOTOCYCLETTES CYCLECARS ET SIDECARS
13 juillet
Le lendemain du Grand Prix de l'ACF, se disputera le Grand Prix des motocyclettes, cyclecars et sidecars.
Carte postale du programme officiel. Le virage du circuit moto du 13 juillet.
Le circuit était plus court (voir les cartes).
Archives de la Somme
Le circuit réservé au Grand Prix des motocyclettes, des sidecars et cyclecars empruntera :
1- La route départementale n°203, depuis le point kilométrique 0.340 jusqu'au point kilométrique 7.700, soit une longueur de 7 kilomètres 360 mètres.
2- Le chemin vicinal ordinaire n°2, allant de Gentelles à Hailles et à Thézy, sur une longueur de 1.890 mètres.
3- La route nationale n°35, depuis le point kilométrique 33.060 jusqu'au point kilométrique 41.112, soit sur une longueur de 8 kilomètres 052 mètres.
4- La route de raccordement d'une longueur de 199 mètres.
La longueur totale du circuit des motocyclettes, sidecars et cyclecars sera donc de 17 kilomètres 501 mètres.
Les motocyclettes feront 20 tours, soit 350 kilomètres environ.
Les sidecars et cyclecars feront 15 tours, soit 262 kilomètres 500 environ.
Les Concurrents du Grand prix des motocyclettes (NdR : notez que seuls les noms des constructeurs apparaissent dans le programme officiel).
Première catégorie (350 cmc.) :
1. ALCYON I
2. DOUGLAS I
3. TERROT I
4. PEUGEOT I
5. TERROT II
6. ALCYON II
7. PEUGEOT II
8. DOUGLAS II
9. ALCYON III
10. AUTOMOTO I
11. MOTOSACOCHE I
12. GLADIATOR I
13. CLEMENT I
14. DOUGLAS III
15. MOTOSACOCHE II
16. ALCYON IV
Deuxième catégorie (500 cmc.) :
17. B.S.A. (Br. Bros Ldt) I
18. TERROT III
19. B.S.A. (Br. Bros Ldt) II
20. MOTOSACOCHE III
21. DEBEAUNE I
22. TRIUMPH I
23. RUDGE I
24. ZENITH I
25. PREMIER I
26. CLEMENT II
27. B.S.A. (Br. Bros Ldt) III
28. TERROT IV
29. N.S.U. I
30. GRIFFON I
31. GRIFFON II
32. RENE GILLET I
33. RENE GILLET II
34. N.S.U. II
35. PEUGEOT III
36. PEUGEOT IV
37. RUDGE II
38 TRIUMPH II
39. PREMIER II
40. ZENITH II
41. DOT I
42. GLADIATOR II
43. RUDGE III
44. RENE GILLET III
45 PREMIER III
46. MOTOSACOCHE IV
47. TRIUMPH III
48. GRIFFON III
49. GRIFFON IV
Carte postale du programme officiel : l'équipe des "René GILLET" prenant part au Grand Prix de Picardie.
Archives de la Somme
Sidecars :
1. N.S.U. III
2. RENE GILLET IV
3. B.S.A. IV
4. MORGAN I
5. REGAL GREEN I
6. CLYNO I
7. MORGAN II
8. MORGAN III
7. MORGAN IV
10. ZENITH III
11. ZENITH IV
12. RENE GILLET V
Cyclecars :
13. BEDELIA I
11. G.N. I
15. DUO CARS I
16. D.E.W. I
17. VIOLET-BOGEY I
18. G.N. II
19. NOEL I
20. MATHIS I
21. SUPER I
22. LA ROULETTE I
23. LA ROULETTE II
24. DU GUESCLIN I
25. RONTEIX I
26. RONTEIX II
27. DUO CARS II
28. MARLBOROUGH I
29. BOLTON PRECISION I
30. VIOLET-BOGEY II
31. BEDELIA II
32. BEDELIA III
33. SPHINX-GLOBE I
34. AUTOMOBILETTE I
35. AUTOMOBILETTE II
36. BEDELIA IV
37. SPHINX-GLOBE II
38. VIOLET-BOGEY III
Le tirage au sort pour les emplacements de ravitaillement a donné les résultats suivants :
1. PEUGEOT
2. MATHIS
3. CLEMENT
4. BEDELIA
5. GLADIATOR
6. D.E.W.
7. DOT
8. SPHINX
9. GRIFFON
10. LA ROULETTE
11. ZENITH
12. AUTOMOBILETTE
13. MOTOSACOCHE
14. CLYNO
15. DEBEAUNE
16. BOLTON PRECISION
17. DOUGLAS
18. DUO CARS
19. N.S.U.
20 SUPER
21. RUDGE
22. MORGAN
23. RENE GILLET
24. NOEL
25. AUTOMOTO
26. DU GUESCLIN
27. B.S.A.
28 VIOLET_BOGEY
29. ALCYON
30. MARLBOROUGH
31. TERROT
32. REGAL GREEN
33. TRIUMPH
34. RONTEIX
35. PREMIER
36. G.N.
COMMENT ALLER A AMIENS ?
Inutile, croyons-nous, d'insister sur cet itinéraire, connu de tous les automobilistes et de tous les cyclistes. En voici les principales étapes :
Paris 3 kilomètres ; Saint-Germain (Croix de Noailles) 17 kil.200 ; Conflans Sainte Honorine 23 kil.700 ; Pontoise 36 kil.800 ; Méru 59 kil.500 ; Beauvais 86 kil.300 ; Breteuil 114 kilomètres ; Amiens 137 kil.500.
Pub ! Pour se rendre au circuit, la Motocyclette NEW HUDSON est le plus sûr moyen de locomotion.
Publicités du programme officiel. Journal l'AUTO et la roue détachable Rudge-Whitworth (modèle 1913).
Archives de la Somme
[Partie 1] [Partie 2] [Partie 4] [Partie 5] [Partie 6] [Partie 7] [Centenaire-2013]