Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les publicités d'antan

[6] Le Grand Prix Automobile de l'ACF 1913 à Amiens

Quelle course !

Le premier tour est pimenté : Gabriel (n°12) est prêt à boucler son premier tour mais il arrive trop vite dans le virage à l'entrée des tribunes. Il va tout droit sur une voie de dégagement, sans casse, fait marche arrière et retrouve la piste. Ce virage est visiblement mal évalué par les pilotes car Hornsted (n°11) manque de peu l'accident et surtout, Moriondo (n°17) arrive trop vite et sa voiture va percuter le bord de la piste avant de se retourner juste devant les spectateurs ! Moriondo et son mécanicien, indemnes, parviennent à remettre l'Itala endommagée sur ses roues et à repartir sous les clameurs du public. Puis une autre Itala, celle de Pope (n°13), prend feu : c'est l'abandon. Enfin, Delpierre (n°18 sur Peugeot) tente de dépasser Boillot (n°8) juste avant le Pont de Boves... Inexpérimenté, il rate sa manœuvre et sort de la route. Delpierre et le mécanicien sont indemnes mais la Peugeot ne peut reprendre la course. A l'issue du 1er tour, il reste 18 concurrents en piste !

FRAD080_35FI7335_001_C

L'accident de Moriondo vu des tribunes / image : Archives départementales de la Somme

 

Hornsted_sur_Excelsior____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Hornsted sur Excelsior (n°11) à l'entrée des tribunes / Image : Gallica

 

Nazzaro_sur_Itala____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Nazzaro sur Itala (n°7) à l'entrée des tribunes / Image : Gallica

 

Esser_sur_Mathis__passage_de_la_voiture_dans_un_virage_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Esser sur Mathis (n°4) à l'entrée des tribunes / Image : Gallica

 

Jörns (n°3) doit abandonner dès la fin du 1er tour. En s'arrêtant à son stand, l'Opel fait une marche arrière et tombe dans la fosse réservée aux mécaniciens. Conformément au réglement, personne d'autre que le pilote et son mécanicien ne peut intervenir sur la voiture... C'est fini.
Gabriel (n°12) est disqualifié suite à un problème mécanique et la Sunbeam de Caillois (n°1) connaît une casse mécanique qui contraint le pilote à l'abandon. Il reste 15 concurrents en course !

Goux_sur_Peugeot__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Goux_sur_Peugeot__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__2

Goux_sur_Peugeot__voiture_passant_devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Goux_sur_Peugeot__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Goux (n°14) sur Peugeot passe devant les tribunes et à la sortie des tribunes / Images : Gallica

 

 

Chassagne_sur_Sunbeam__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol_ Chassagne_sur_Sunbeam__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Chassagne (n°15) sur Sunbeam devant les tribunes et à la sortie des tribunes / Images : Gallica

 

 

Boillot_sur_Peugeot__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Boillot_sur_Peugeot__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__3

Boillot_sur_Peugeot__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol_ Boillot_sur_Peugeot__devant_les_tribunes_

Boillot_sur_Peugeot__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__2

Boillot (n°8) sur Peugeot passe devant les tribunes et à la sortie des tribunes / Images : Gallica

 

 

Guyot_sur_Delage__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Guyot_sur_Delage____photographie_de_presse_____Agence_Rol_

Guyot_sur_Delage____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Guyot_sur_Delage__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol_2

Guyot (n°10) sur Delage, devant les tribunes et à la sortie des tribunes / Images : Gallica

 

 

Resta_sur_Sunbeam__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Champoiseau_sur_Schneider__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Resta (n°9) sur Sunbeam et Champoiseau (n°16) sur Th. Schneider passent devant les tribunes / Image : Gallica

 

 

Bablot_sur_Delage__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Bablot_sur_Delage__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Bablot_sur_Delage____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Bablot (n°2) sur Delage devant les tribunes et en sortie des tribunes / Images : Gallica

 

 

Nazzaro_sur_Itala__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Nazzaro_sur_Itala____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Nazzaro (n°7) sur Itala devant les tribunes et à la sortie des tribunes / Images : Gallica

 

 

Thomas_sur_Schneider__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol_ Thomas_sur_Th

Thomas_sur_Schneider____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Thomas (n°20) sur Th. Schneider devant les tribunes et à la sortie des tribunes / Images : Gallica

 

 

Hornsted_sur_Excelsior____photographie_de_presse_____Agence_Rol__2

Hornsted (n°11) sur Excelsior à la sortie des tribunes / Image : Gallica

 

 

Croquet_sur_Schneider__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Croquet_sur_Schneider__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol_2

Croquet (n°6) sur Th. Schneider devant les tribunes et à la sortie des tribunes / Images : Gallica

 

 

Christiaens_sur_Excelsior__devant_les_tribunes_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Christiaens (n°5) sur Excelsior passe devant les tribunes / Images : Gallica

 

FRAD080_35FI7343_001_C

Les tribunes et la foule... / image : Archives départementales de la Somme

 

FRAD080_35FI7336_001_C

Bablot (n°2) à pleine vitesse / image : Archives départementales de la Somme

 

Au 9è tour, Esser abandonne. Officiellement, c'est suite à des ennuis mécaniques. En réalité, Esser et Mathis sont assimilés à l'Allemagne et détestés par le public. Injures et jets de pierres sur la voitures auront raison du pilote... Triste fait qui sera vite corrigé par la presse.

Nazzaro (n°7) abandonne au 13è tour du fait de problèmes mécaniques sur Itala. Malheureusement pour le constructeur, la dernière Itala en course, celle de Moriondo, s'arrête définitivement au 14è tour suite aux dégâts de l'accident en début de course. C'est l'abandon également. Il reste 12 voitures en compétition et les allures ne cessent d'augmenter, la visibilité et la connaissance du circuit étant meilleures désormais.

Guyot_sur_Delage__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Guyot_sur_Delage__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__2

Guyot_sur_Delage__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__3

Guyot (n°10) dans le virage délicat de Moreuil / Images : Gallica

 

 

Boillot_sur_Peugeot__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Boillot_sur_Peugeot__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__2

Boillot_sur_Peugeot__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__2

Boillot (n°8) dans le virage délicat de Moreuil / Images : Gallica

 

 

Goux_sur_Peugeot__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Goux_sur_Peugeot__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Goux_sur_Peugeot__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__2

Goux (n°14) dans le virage délicat de Moreuil / Images : Gallica

 

 

Chassagne_sur_Sunbeam__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Chassagne (n°15) dans le virage délicat de Moreuil / Image : Gallica

 

 

Bablot_sur_Delage__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Bablot_sur_Delage__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Bablot (n°2) dans le virage délicat de Moreuil / Images : Gallica

 

 

Resta_sur_Sunbeam__dans_la_traverse_e_d_une_localite__ Champoiseau_sur_Schneider__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Resta (n°9) et Champoiseau (n°16) dans le virage délicat de Moreuil / Images : Gallica

 

 

Thomas_sur_Schneider__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol_ Thomas_sur_Schneider__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Thomas (n°20) en plein dérapage dans le virage délicat de Moreuil / Images : Gallica

Ajout du 6 mai 2014 : Pour mieux visualiser cette voiture, voici ci-dessous une Th. Schneider 1913 en course
lors du Centenaire du Grand Prix de Lyon de 1914, célébré le 1er mai 2014.

116_The_ophile_Schneider_1913_Fr_2 116_The_ophile_Schneider_1913_Fr_3

116_The_ophile_Schneider_1913_Fr_4 116_The_ophile_Schneider_1913_Fr_5

116_The_ophile_Schneider_1913_Fr_1

Magnifique bolide ! / Photos persos

 

 

Croquet_sur_Schneider__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Christiaens_sur_Excelsior__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Croquet (n°6) et Christiaens (n°5) dans le virage délicat de Moreuil / Images : Gallica

 

 

Hornsted_sur_Excelsior__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Hornsted (n°11) dans le virage délicat de Moreuil / Images : Gallica

 

 

Esser_sur_Mathis__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Moriondo_sur_Itala__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Nazzaro_sur_Itala__dans_la_traverse_e_d_une_localite______photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Esser (n°4), Moriondo (n°17) et Nazzaro (n°7) avant leurs abandons, dans le virage délicat de Moreuil / Images : Gallica

 

Au 16è tour, un pneu de la Delage de Guyot éclate. Seeuws, le mécanicien, pour ne pas perdre de temps, se précipite et passe sous une roue. Blessé, il est ramené aux tribunes par Guyot à allure modérée. Il repart quand même avec un autre mécanicien mais le mal est fait : il ne rattapera plus la tête de la course.
Survient également un accident terrible avec la Sunbeam de Lee Guinness (n°19), durant la traversée de Boves. Un pneu éclate et la voiture est projetée dans la rivière l'Avre qui passe en contrebas de la route. Un spectateur touché en décèdera, mais Lee Guinness et son mécanicien sont indemnes. C'est la fin de la course pour eux aussi.

Accident_Guiness_sur_Sunbeam__la_voiture_accidente_e_dans_le_rivie_re_ou__elle_est_tombe_e_apre_s_sa_sortie_de_route_durant_le_grand_prix_de_l_A accident_Guiness_sur_Sunbeam__la_voiture_accidente_e_dans_le_rivie_re_ou__elle_est_tombe_e_apre_s_sa_sortie_de_route_durant_le_grand_prix_de_l_A

L'accident de Lee Guinness à Boves / Images : Gallica

 

 

Boillot_sur_Peugeot__sur_une_route_de_campagne_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Boillot_sur_Peugeot__sur_une_route_dans_la_campagne_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Boillot (n°8) sur une route en 2è partie du circuit / Images : Gallica

 

Bablot_sur_Delage__sur_une_route_dans_la_campagne_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Guyot_sur_Delage__sur_une_route_de_campagne_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Bablot (n°2) et Guyot (n°10) sur une route en 2è partie du circuit / Images : Gallica

 

Resta_sur_Sunbeam__sur_une_route_de_campagne_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Champoiseau_sur_Schneider__sur_une_route_de_campagne_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Hornsted_sur_Excelsior__sur_une_route_de_campagne_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Resta (n°9), Champoiseau (n°16) et Hornsted (n°11) sur une route en 2è partie du circuit / Images : Gallica

 

Guiness_sur_Sunbeam__sur_une_route_de_campagne_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Lee Guinness, avant son accident à Boves (n°19) sur une route en 2è partie du circuit / Images : Gallica

 

La fin de la course ne présente que quelques péripéties qui n'empêcheront pas Boillot de maintenir sa première place. Et c'est l'arrivée à 13h30 !
Deux Peugeot sont en tête, c'est une victoire triomphale et le public ne s'y trompe pas : Boillot est ovationné et porté à la tribune officielle ; la marseillaise résonne !

Arrive_e_de_Boillot_sur_Peugeot____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Boillot_et_son_me_canicien__Pre_vost__apre_s_la_course_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Boillot_porte__en_triomphe____photographie_de_presse_____Agence_Rol__ Boillot_apre_s_sa_victoire__descendant_de_la_tribune_officielle_____photographie_de_presse_____Agence_Rol__

Le triomphe de Boillot sur Peugeot : l'arrivée de la voiture, les photos du héros et la tribune officielle
Images : Gallica

Je consacre également une page à ce "personnage" qu'est Georges Boillot : c'est ici.

Classement final :

1- Boillot sur Peugeot en 7h53mn56s (115,98 km/h de moyenne)
2- Goux sur Peugeot
3- Chassagne sur Sunbeam
4- Bablot sur Delage
5- Guyot sur Delage
6- Resta sur Sunbeam
7- Champoiseau sur Th. Schneider
8- Christiaens sur Excelsior
9- Thomas sur Th. Schneider
10- Croquet sur Th. Schneider
11- Hornsted sur Excelsior

Peugeot_Boillot_1913
La Peugeot de Boillot au Grand Prix d'Amiens 1913
Maquette en papier exposée au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux.

 

Peugeot_Boillot_Boves_1913
Boillot (n°8) sur Peugeot, en plein virage à la sortie du tunnel de Boves
suivi de Guyot (n°10) sur Delage.
Peinture exposée au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux - photo perso.

 

GPAmiens_1913_Gamy
Boillot suivi de Goux, sur Peugeot (probablement au passage de Domart)
Illustration de Gamy exposée au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux - photo perso.

 

Ca s'est passé ici il y a très exactement 100 ans, jour pour jour, heure pour heure...

Dans un prochain article (en préparation), analyse des conséquences de la course et les résultats du grand Prix dans la presse...

 

[Partie 1] [Partie 2] [Partie 3] [Partie 4] [Partie 5] [Partie 7] [Centenaire-2013]

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 82 863
Publicité