1913___GPACF

C'est avec un grand plaisir que je présente ici un large dossier consacré au Grand Prix de France 1913, la célèbre compétition automobile oragnisée par l'Automobile Club de France (A.C.F.).

"Plaisir" parce que ce grand prix s'est tenu à proximité d'Amiens < Somme < Picardie, c'est à dire dans mon département, mais aussi parce que cette édition ne semble pas avoir marqué particulièrement les mémoires au regard de la difficulté que j'ai eu à rassembler images et documents d'époque : un défi plaisant.

C'est d'ailleurs par un appel à documents que je débute cette première partie : les échos dans la presse locale ou automobile de l'époque viendraient utilement compléter ce dossier. Alors si vous possédez des journaux ou des magazines auto de 1913, des publicités ou d'autres documents faisant référence à cet évènement, je vous remercie de me contacter (en haut à droite du blog). J'essaierai, pour ma part, de compléter le sujet petit à petit.

Addendum d'avril 2013 : durant mes recherches et rédactions de ces articles, un magnifique ouvrage sur le Grand Prix de l'Automobile Club de France du 12 juillet 1913 à Amiens est paru grâce au travail remarquable de M. Pierre BOU. Ce travail a été présenté le 4 avril lors d'une conférence publique aux Archives départementales de la Somme. Cet ouvrage me permet de confirmer certaines informations dont je dispose et parfois, lorsque j'en ferai référence, de contribuer à mon dossier.

L'essentiel des images proviennent des collections des Archives départementales de la Somme (merci pour l'autorisation de reproduction) et de Gallica (reproduction non-commerciale autorisée), la bibliothèqe numérique de le BNF. Je vous invite à consulter ces fonds extraordinairement riches et fonctionnels !

Pour l'historique des tous premiers grands prix, je vous renvoie à un précédent article.

Ce dossier est constitué de plusieurs pages... naviguez à votre guise en utilisant les liens en colonne de droite ou en cliquant ci-dessous :

[Partie 1] [Partie 2] [Partie 3] [Partie 4] [Partie 5] [Partie 6] [Centenaire-2013]