Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les publicités d'antan
9 mars 2009

Le Chocolat Menier par Alain

Un chocolat de qualité se doit de posséder une couleur sans trace blanchâtre lors de la casse. La rupture du chocolat doit également s'obtenir de manière franche. Bien que le non respect de ces exigences n'entame en rien les qualités organoleptiques de la matière première, une apparence granuleuse et neigeuse laisse le consommateur suspicieux. Pour obtenir un résultat satisfaisant, la maîtrise du refroidissement avant démoulage du chocolat est primordiale.

Dans les années 1870, la technique employée par l'usine Menier est celle du frigoriste Charles Tellier qui, quelques années auparavant, fut l'inventeur d'une machine à fabriquer le froid artificiellement. Mais la complexité et la mise au point du procédé procure quelques désagréments et au démoulage ou au stockage apparaissent des traces multiples, signes d'un refroidissement non contrôlé.

Intervient alors la fibre commerciale de Menier. Soucieux de ne pas perdre une production ayant subi les outrages d'une fabrication mal maîtrisée, un des proches collaborateurs de la maison, M. Rigollot l'inventeur du sinapisme, eut l'idée d'apposer sur une affiche : "Le chocolat Menier, le seul qui blanchisse en vieillissant.".

Menier_chocolat_blanchissant

L'art du contre-pied parfait qui déclenchât auprès des consommateurs et ménagères des réactions inattendues, certains, cassant en son milieu une barre pour s'assurer du vice devenu qualité et n'hésitant pas à retourner la marchandise qui n'aurait pas le cour neigeux. L'histoire a fait son chemin, d'une réalité iconographique est née une légende qui fait de cette affiche une rareté au regard des concepts et slogans utilisés ensuite par la Maison des Chocolats Menier.

Alain Lateb
----
Grand merci à Alain pour cette superbe publicité pour le moins étonnante et son commentaire très pédagogique.
Cela permet en outre d'ouvrir une série de publicités consacrées au cacao et ses utilisations dérivées que vous découvrirez sur le blog au fil des articles...
Et pour les plus curieux ou les fins gourmets, rendez-vous vite sur le site d'Alain consacré au fabricant Menier. Profitez-en pour découvrir l'histoire industrielle de Noisiel, en Seine-et-Marne !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 82 278
Publicité